25 ans : l’âge de raison ; l’âge des ambitions
Gilles Chausse
Directeur de l’agence AFD Tunis

L’ambition, le Groupe Agence Française de Développement n’en manque pas dans sa relation avec la Tunisie. Voilà 25 ans que l’AFD écrit modestement sa petite histoire dans la grande et riche Histoire de la coopération franco-tunisienne bâtie sur les liens étroits qui unissent nos deux pays.

À son installation en Tunisie en 1992, l’AFD engageait ses cinq premiers millions d’euros. Aujourd’hui, le portefeuille de l’agence de Tunis avoisine les 2,5 milliards d’euros sur près de 150 projets concernant un large éventail de thématiques : agriculture, accès à l’eau et à l’assainissement, transport, formation professionnelle, développement urbain, microfinance, etc.

Entre-temps, la Tunisie a bien changé. 2011 et sa Révolution ont soulevé l’enthousiasme et attisé les espoirs des populations bien au-delà de ses frontières, renforçant son rayonnement international. En menant pacifiquement ses changements politiques et en adoptant une nouvelle constitution, le pays a confirmé sa singularité dans la région, déjà présente toute au long de son histoire. Mais ces changements ont engendré de nouveaux défis, économiques et sociaux notamment. Dans ce contexte, la Tunisie sait pouvoir compter sur le soutien de la France et de l’Europe, à travers l’action de l’Agence française de développement.

Depuis 2011, l’engagement de l’AFD et de sa filiale Proparco en Tunisie n’a cessé de progresser. Cet effort est appelé à se poursuivre, comme en témoigne l’officialisation d’un engagement de 1,2 milliard d’euros sur la durée du nouveau plan quinquennal tunisien lors de la conférence Tunisia 2020 de novembre 2016. Il consiste en des volumes financiers en augmentation, une ouverture à de nouveaux secteurs d’intervention et une évolution des instruments de financement.

 

La plupart des projets présentés ici ont été lancés par mes prédécesseurs, dont je tiens ici à saluer le travail au service du développement en Tunisie ; tout comme mes successeurs prendront en charge les projets que l’équipe actuelle de l’AFD  initie aujourd’hui. Telle est la nature de notre travail : elle se déroule sur un temps long, qui sans forcément de visibilité immédiate, donne à ceux qui s’y engagent la satisfaction de contribuer à bâtir avec humilité et bâtir avec humilité et détermination un
#MondeEnCommun.